Où apprendre à cultiver localement?

Les Jardins du Loup

A Pont du Loup, à l’entrée des gorges, sur un terrain de 7000m2 , cette association expérimente la permaculture depuis 2011, dans le but de diffuser les procédés « vertueux » et durables auprès des particuliers et des collectivités. Elle propose :

  • Des formations et des animations pour petits et grands en agriculture durable et en valorisation des déchets fermentescibles
  • Le Jardin Nourricier Permaculturel et Participatif, où les adhérents reçoivent conseils de jardinage naturel, plants ou fruits et légumes en échange de leur participation active aux tâches en cours
  • Le réseau citoyen de développement du lombricompostage par parrainage, Tonton Lombris
  • Le développement de Jardins nourriciers urbains pour inciter les citadins à jardiner, mieux manger et embellir la ville !

Pour plus d’information http://www.lesjardinsduloup.fr ou lesjardinsduloup@gmail.com auprès de France

Les Petits Loups Maraîchers

Les PLM ont pour but de cultiver collectivement un jardin selon les méthodes agrobiologiques et de répartir la production entre ses adhérents.
Mais pas seulement …
L’association qui cultivent sur deux terrains communaux, un au Bar sur Loup à la Papeterie et un autre à Gourdon au Paradis, mais aussi auprès d’un maraîcher privé à Tourrettes sur Loup, souhaite favoriser le développement d’activités culturelles, sociales, scientifiques, pédagogiques et économiques s’y rattachant!
Dernier projet en date : le e-maraîchage qui vise l’autosuffisance énergétique de l’association à travers l’acquisition d’un tracteur à propulsion électrique dont les batteries seront chargées par des panneaux photovoltaïques.

Allez vite voir tout ce qui se fait sur https://www.lespetitsloupsmaraichers.fr/